5 exercices avec bandes élastiques pour la santé de vos épaules

L’articulation de l’épaule est une des zones les plus complexes du corps humain qui nécessite une attention particulière. Puisqu’elle est sollicitée dans de nombreux mouvements, il est plutôt judicieux et raisonnable de travailler sur sa mobilité et sa stabilité avant qu’une douleur viennent vous dire bonjour et pas après comme nous le faisons bien trop souvent.

Les blessures les plus courantes sur l’articulation de l’épaule comme la tendinite de la coiffe des rotateurs, l’entorse du ligament acromion-claviculaire ou encore la luxation peuvent être évitées grâce à la mise en place d’une routine de mobilisation articulaire avec bande élastique. Excellente alternative aux haltères ou aux machines à poulies, les élastiques peuvent se transporter et s’utiliser n’importe où. Ces bandes peuvent aussi bien servir à renforcer vos muscles ou encore comme ici, elles peuvent êtres utilisées pour mobiliser une articulation et préparer le corps au mouvement.

Bandes élastiques disponible sur : http://www.christophe-carrio.com/boutique/

 

Quelques exemples de sports à risques ; le tennis, la natation, le golf, le squash mais aussi la musculation en raison du non respect du principe agoniste/antagoniste du mouvement. Une trop grosse sollicitation musculaire et tendineuse sur la zone pectoral pour pas assez de travail sur le dos par exemple.

Les mouvements répétés de nombreuses fois dans la journée, les métiers manuels comme menuisier, peintre, une augmentation trop brutale du volume d’entrainement sont des facteurs propices s à ce genre de blessures qui ralentissent plus au moins votre progression et par conséquent l’atteinte de vos objectifs.

 

Afin d’éviter ce genre de problème qui peut arriver à n’importe quel sédentaire mais également à n’importe quel sportif haut niveau, voici une routine d’entrainement pour renforcer principalement la coiffe des rotateurs (muscles profonds qui permettent de stabiliser l’épaule). Les 5 exercices de cette vidéo, constituent une bonne routine de base pour, renforcer votre mobilité et votre stabilité de l’épaule tout en restituant un bon ratio d’équilibre entre les muscles agonistes/antagonistes. Vous pouvez l’intégrer en début de séance dans votre échauffement ou en journée off.

 

Quelques conseils :

  • Si un mouvement vous fait mal aux épaules, évitez-le. Ne jamais forcer sur une douleur.
  • Travaillez sur l’équilibre des muscles et des chaînes musculaires dans vos séances. Ce point résoudra de nombreux problèmes !
  • Faites appel aux différentes techniques d’automassages pour entretenir vos tissus musculaires.
  • Gardez en tête qu’un tendon récupère 2 à 3 fois moins vite qu’un muscle. Il faut donc lui laisser le temps de se régénérer pour le stimuler de nouveau.
  • Négligez une blessure deviendra un problème à long terme

 

En espérant que ces exercices vous aideront à progresser que ce soit dans vos séances de musculation, d’élastiques, d’anneaux, de poids de corps, de Kettlebell… sans vous blesser.

Bon entrainement !

 

Thomas

Laisser un commentaire