Hygiène de vie et santé : 20 conseils pratiques

La santé (physique, psychique et émotionnelle), la longévité humaine ou encore la régénération des cellules sont des domaines qui me passionnent. Nombre d’entres nous recherchent des solutions face au mal-être, aux infections, aux allergies, aux maladies dégénératives (cancer, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques…) qui sont de plus en plus fréquentes dans notre monde moderne. Voici une liste de 20 conseils pratiques en matière d’hygiène de vie et de santé à appliquer petit à petit dans votre quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Prenez conscience de votre respiration une ou plusieurs fois dans la journée en se focalisant dessus (pleine conscience). Une des méthodes utilisées est la respiration diaphragmatique.

2. Bougez, faites quelque chose tous les jours (mobilisations articulaires, automassages, exercices correctifs, étirements, entraînements….) Le corps est fait pour le mouvement, ne l’oublions pas!

3. Utilisez l’interval training (alternance de temps d’effort et de récupération) ou HIIT dans vos entraînements afin de stimuler votre métabolisme, perdre de la graisse et augmenter votre condition physique générale.

4. Ne négligez pas le travail d’endurance/aérobie fondamentale à intensité faible à modérée (marcher, courir, pédaler, nager…) Battements du coeur entre 100 et 135 pulsations à la minute. Ce type d’entraînement permet d’apporter plus d’oxygène aux muscles et une meilleure irrigation sanguine.

5. Dormez suffisamment pour vous sentir énergique toute la journée sans stimulation artificielle (sucre, caféine, tabac…) Une sieste n’est pas interdite !

6. Marchez pieds nus : comportement oublié par notre civilisation. La seule partie du corps en contact direct avec notre terre-mère. Vous ressentirez de nombreux aspects positifs sur le plan kiné/podologie (stimulation circulation sanguine, prévention des varices, proprioception) Ainsi vous réveillerez votre mémoire d’homme nomade.

7. Réconciliez-vous avec la nature. Prenez le temps d’aller vers elle lors d’une promenade, d’une course à pied, lors d’une séance de sport…

8. Simplifiez vos actions, ne consacrez pas trop de temps au superflu, aux distractions toxiques.

9. Simplifiez vos pensées. Libérez votre esprit en laissant de côté, vos craintes et vos envies compulsives pour apprendre à lâcher prise.

10. Débarrassez-vous progressivement de votre addiction au sucre (produits transformés, de « cafétéria » ). Le sucre agit comme une véritable drogue sur notre cerveau par la sécrétion excessive de noradrénaline tout en épuisant les systèmes hormonaux. Par ailleurs, il contribue à la chute de la libido.

11. Mangez plus de végétaux, de vivant, de vert, de fruits et légumes pour rétablir votre équilibre acido-basique (taux de ph dans le corps) et donnez à vos cellules suffisamment d’anti-oxydants et d’anti-inflammatoires pour retarder votre vieillissement.

12. Mangez plus de bonnes graisses (oméga 3) qui sont anti-inflammatoires et qui favorisent la fonte des graisses de réserve. (huile d’olive, noix, coco, les amandes, les avocats, les poissons gras…). Plus d’infos dans cet article.

13. Consommez suffisamment de protéines de bonne qualité (viandes maigres, oeufs, poissons et crustacés, tofu, steack de soja, whey proteine, isolat de whey). En agissant ainsi vous stimulerez positivement votre métabolisme, augmenterez votre masse maigre et diminuerez votre masse grasse.

14. Hydratez-vous peu mais souvent dans la journée (eau, thé vert, infusion). Pour rappel, notre corps est constitué de 70% d’eau. Une bonne hydratation a pour fonction d’éliminer les déchets et participe au bon fonctionnement de nos organes.

15. Renseignez-vous sur les médicaments que vous consommez ou que votre médecin vous prescrit. L’industrie pharmaceutique nous a conditionnés à devenir des toxicomanes sur ordonnance.  Consommez plutôt des superaliments comme dans cet article ou des produits comme l’ail, le citron, le cacao cru, la maca, les baies de goji, le curcuma…

16. Complémentez-vous ! Pourquoi ? Parce que notre alimentation n’est plus ce qu’elle était. Que vous soyez sédentaire ou sportif, les compléments alimentaires éviteront les carences d’une façon intelligente et mesurée. (vitamine D / Oméga 3 / Magnésium / Fer / BCAA / Zinc…)

17. Intéressez-vous au jeûne, aux différents protocoles de réduction et  de restriction calorique sur une période donnée. Nous savons aujourd’hui que la mise en acidose par le jeûne (na pas confondre avec l’acidose de l’alimentation moderne) dans le métabolisme constitue un état défavorable au développement de la cellule cancéreuse. Acidifier son sang non pas en permanence mais par période serait une solution contre les maladies dégénératives.

18. Autorisez-vous un ou deux écarts dans la semaine. Ce conseil est d’une importance cruciale pour le psyché si vous respectez les principes d’une alimentation saine et équilibrée lors des autres repas.

19. Pratiquez la détox digitale : par exemple faites en sorte que votre premier geste de la journée ne soit pas d’allumer votre ordinateur, de consulter vos mails, votre mur Facebook… Prenez la décision plusieurs fois par jour de ne pas répondre au téléphone pour vous rendre davantage présent à la vie.

20. Soyez curieux et sortez de votre zone de confort : faites quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant, allez dans des environnements que vous ne fréquentez pas habituellement, voyagez, brisez la routine, rencontrez des gens que vous ne connaissez pas. Sortir de votre zone de confort vous procurera une montée d’énergie et d’adrénaline (tout comme les séances de sport), augmentera votre créativité et votre confiance en vous.

 

Merci de prendre soin de vous, vous le valez bien.

Thomas

 

 

 

Laisser un commentaire